Eviter les excès de sel

selAccusé d’avoir un impact négatif sur l’hypertension, l’excès de sel joue également un rôle non négligeable dans différents problèmes métaboliques notamment sur le foie, le cœur, le cerveau ou encore les vaisseaux sanguins.

Parce que l’on peut trouver dans les épices de nouvelles façons de parfumer et d’agrémenter notre cuisine et que le sel regroupe à lui seul une palette de désagréments pour notre organisme, réfléchir à réduire sa consommation en utilisant des alternatives s’avère être une décision capitale. Explications…

Des effets dévastateurs

Agissant sur l’ensemble des organes internes en sus de l’hypertension artérielle, le sel, consommé en excès s’avère être un véritable danger pour notre santé :

  • Il endommage les parois internes de nos vaisseaux sanguins ;
  • Il réduit la puissance de pompage du cœur en gonflant le muscle de la paroi du principal ventricule cardiaque ;
  • Il affecterait les neurones moteurs du cerveau.

En somme, consommer du sel en excès et conserver nos habitudes alimentaires a un impact direct sur le bon fonctionnement de notre métabolisme et peut fortement altérer le fonctionnement de nos organes vitaux.

Comment diminuer notre consommation ?

Les conseils donnés pour  adopter une alimentation plus saine dans son ensemble s’appliquent sans conteste à la consommation de sel. Commencez par décrypter les nombreuses étiquettes figurant sur les produits que vous avez l’habitude d’acheter, arrêtez de baser l’essentiel de vos apports alimentaires sur les plats préparés ou les préparations industrielles. Ne resalez pas vos plats et gardez en tête que le corps humain n’a besoin que de 4 grammes de sel par jour.

Réapprenez le plaisir du fait maison en cuisinant vous-même des petits plats pour toute la famille, vous vous assurez ainsi de savoir précisément ce que vous mangez et la dose de sel que vous ingérez. De cette façon vous veillez à votre santé et consommez malin.

Nos experts en nutrition et santé sont là pour vous guider vers une alimentation moins dangereuse pour votre santé.