La durée du sommeil en question

sommeilDormir plus pour prendre soin de notre santé semble être une évidence, et pourtant. Force est de constater que depuis plusieurs décennies nous avons perdu en nombre d’heures de sommeil et ce, quel que soit notre âge. Société basée sur la performance, stress, mauvaises habitudes alimentaires, pollution et préoccupations en tous genres ont mis à mal notre sérénité et avec elle notre quota de sommeil. Réflexions sur les effets terrifiants du manque de sommeil, qui devraient en convaincre quelques uns de se coucher plus tôt…

Un danger pour le corps et l’esprit

Dans les sociétés modernes, l’heure n’est pas à la sieste. Rythme de vie à 100 à l’heure, horaires de travail de plus en plus élastiques, heures passées dans les transports et éloge de la rentabilité et de l’efficacité, notre temps de repos à pris du plomb dans l’aile et n’est plus ce qu’il était. C’est un constat : nous avons de moins en moins le temps de dormir.

Alors même que les professionnels de la santé s’accordent à dire que le sommeil est aussi important à la vie que l’est l’eau, nous dormons de moins en moins. Moyenne de 17 heures pour un nourrisson, à 7 heures pour un adulte. Elle est bien loin l’époque où la durée de notre sommeil ne sonnait pas la sirène d’alarme.

Prendre le temps du dodo

Différentes études mettent l’accent sur le lien incontestable entre problèmes de santé et durée du sommeil négligée, volontairement ou pas : risque accru de cancers, diminution de la masse cérébrale, augmentation des accidents, pertes de mémoires, risque d’AVC multiplié par 4, sans parler de tous les virus qui trainent qui se feront un plaisir d’attaquer votre système immunitaire défaillant.

Après une nuit de sommeil non réparateur, ce ne sont pas moins de 700 gènes du corps humain qui sont en souffrance. Véritable enjeu majeur de santé publique, la durée du sommeil est à prendre en considération. Apprenez à écouter votre corps et prenez le temps du repos.

Les experts de Mon Concept Santé sont à votre disposition pour vous accompagner sur les chemins du sommeil et répondre à l’ensemble de vos questions.