Les mille et une vertus des huiles essentielles en cuisine

Les nombreux bienfaits des huiles essentielles sont connus de la plupart d’entre nous. Largement utilisées pour parfumer nos intérieurs grâce à leurs senteurs subtiles et puissantes, ou en médecine alternative en aromathérapie, elles sont également un excellent compromis aux arômes artificiels dans la cuisine. Parfumées, offrant une variété incontestable et relevant l’ensemble de nos plats avec des saveurs d’herbes fraîches et de fruits frais, les huiles essentielles s’invitent en cuisine pour titiller nos papilles et prendre soin de notre corps de façon 100% naturelle. Evasion au cœur des essences entre deux mijotés…

Un feu d’artifice distillé

De plus en plus en vogue, la cuisine aux huiles essentielles s’est offert une place de choix dans les cuisines des grands chefs. Proposant plus de profondeur au goût et un véritable voyage gustatif, cette nouvelle cuisine est avant tout l’occasion pour les curieux de découvrir de nouvelles saveurs mais pas seulement. 

En effet, permettant de profiter de tous les arômes des herbes fraîches, des épices ou encore des agrumes de manière exponentielle et quelle que soit la saison, ces petits concentrés de saveurs nous révèlent le meilleur de dame nature. Une cuisine plutôt récente qui n’a pas dit son dernier mot.

Des vertus insoupçonnées

Au pays des huiles essentielles culinaires, les possibilités sont nombreuses et promesses de bien être :

Pour retrouver un sommeil salvateur, choisissez l’huile essentielle de Marjolaine qui agit sur l’anxiété et la nervosité nocturne à déguster comme suit : potimarron rôti aux tomates séchées et à la marjolaine.

Pour un ventre plat : on mise sur l’huile essentielle de cardamone, à la fois tonique et antiseptique elle a une action positive sur la digestion et les ballonnements. A découvrir dans une panna cotta au café et à la cardamone.

Pour un joli teint, on privilégie l’huile essentielle de bois de rose, régénérante, pour se régaler on la goûte avec une mangue rôtie

Pour une libido retrouvée, on s’essaye à l’huile essentielle de gingembre bien connue pour ses propriétés de stimulant sexuel, à consommer avec du tartare de poisson.

Et pour une humeur stable, le secret se trouve auprès de l’huile essentielle de Romarin, idéale pour une pissaladière revisitée.

Des idées à tester pour donner un coup de pep’s à notre santé et notre palais, que nos experts se feront un plaisir de vous aider à découvrir.