Comment soulager son bébé enrhumé

rhume bébéBien qu’il soit bien souvent bénin, le rhume du tout petit est tout de même très gênant. Ne nécessitant que rarement une prise en charge médicale autre que le paracétamol pour faire baisser la fièvre, voire un antitussif, le rhume empêche pourtant votre bébé de dormir, manger et respirer correctement. A l’origine d’une sensation de malaise général, le rhume peut néanmoins se voir soulager avec certaines méthodes naturelles, simples et non agressives. Explications…

Des remèdes de grand-mère…

S’il a un moins d’un an votre petit ne peut pas prendre de médicaments à proprement parler et encore moins du miel malgré ses effets bienfaisants suite aux risques liés au botulisme. De plus, il n’est pas en capacité de se moucher. Face à ce petit nez qui coule, et à ces éternuements incessants de nombreuses mamans sont prises au dépourvu :

 

Pensez à le faire boire davantage, principalement de l’eau ou éventuellement à lui offrir le sein plus souvent s’il est allaité pour l’aider à maintenir une hydratation satisfaisante et de liquéfier ses sécrétions nasales.

Humidifiez l’air avec un humidificateur ou plus simplement avec un bol d’eau chaude posé sur un radiateur, ceci lui permettra d’avoir le nez moins sec et donc moins douloureux

Relevez la tête de sont lit pour l’aider à mieux respirer, et donc à mieux se reposer pour récupérer.

Massez-lui le torse avec de l’huile d’olive, pour dégager les bronches

Et de l’eau de mer...

S’il est victime d’une congestion nasale, et afin que ce rhume ne vire pas à la surinfection voire à l’otite étant donné la petitesse de ses trompes d’eustache, il est indispensable de bien lui nettoyer le nez :

 

Utilisez du sérum physiologique ou le spray nasal Prorhinel favorisant un meilleur confort respiratoire et l’évacuation des agents infectieux

 

N’oubliez pas l’indispensable mouche bébé poire à bout souple pour aspirer en douceur les sécrétions nasales et met bébé en confiance en lui jouant une douce mélodie.

 

Dans les tous cas, et compte tenu de l’âge de votre enfant, évitez toute auto médication qui pourrait s’avérer dangereuse. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller lors des épisodes de rhume de votre tout petit.