La rentrée scolaire, ou le début de la lutte anti-poux !

lutter contre les pouxRentrée scolaire rime souvent avec l’apparition de poux dans les classes de vos enfants.

S’ils sont généralement associés à une hygiène douteuse, quand ils envahissent les cheveux de vos chers petits votre première réaction sera effectivement de lier les poux à la propreté. Sachez alors dédramatiser et agir rapidement.

Mon Concept Santé vous propose donc de faire un point sur les traitements et les précautions à prendre dans les semaines / jours à venir.

La lutte contre les poux commence par un diagnostic

Dans un premier temps nous vous conseillons d’examiner régulièrement votre cuir chevelu et celui de vos enfants. En effet, les poux et les lentes sont généralement visibles à l’œil nu. Les lentes se présentent sous formes de petites particules blanchâtres  accrochées aux cheveux. Cela peut vous faire penser à des pelliculles donc soyez très vigilant sur l’observation du cuir chevelu. Les poux sont de couleur plus sombre et se déplacent rapidement. A mesure que le nombre de poux augmente, des démangeaisons apparaissent surtout : 

 

à la base du cou,

 

au-dessus des oreilles

 

et au niveau frontal.

 

Afin de confirmer ou d’infirmer leur présence, vous pourrez utiliser un peigne anti poux tel que Roseane – Negapoux.

Vous avez un doute ? Alors pour vérifier avec certitude la présence de poux, vous pouvez aussi utiliser Apaisyl, un gel détecteur de poux et de lentes.

Une fois que les poux sont installés, il s’agit alors de traiter le cuir chevelu.

Traiter tous les foyers

Si un membre de la famille est atteint de poux, soyez vigilant. Sachez que la transmission d’un individu à un autre est très rapide. Nettoyez quotidiennement :

 

literie,

 

doudous,

 

peignes et

 

brosses à cheveux  

 

Il faut examiner toute la famille et faire des traitements à 10 jours d’intervalle afin de ne pas faire perdurer un foyer qui pourrait être la source de nouvelles contaminations. Il faut savoir que l’on détruit plus facilement les poux que les lentes. Utilisez alors Apaisyl, Xpert Poux et lentes pour un traitement efficace.

Une solution radicale réside également dans le peigne anti-poux électrique de chez Magnien. En effet, ce peigne élimine par vibration les poux et les lentes.

Les recommandations de Mon Concept Santé

Evitez les traitements uniquement préventifs. En effet, les poux ont la fâcheuse tendance à s’habituer aux produits et leur résistance accrue rend leur disparition plus compliquée. Cependant quelles gouttes huile essentielle de lavande reparties aux endroits stratégiques (nuque,le dessus des oreilles…) peuvent s’avérer assez  efficaces comme repulsif.

Si les poux persistent malgré le respect strict du traitement, pensez à prendre contact avec un médecin.

Nous rappelons pour finir que les poux qui se situent dans les cheveux ne sont pas vecteurs de maladies.

Crédit photo: sereni tv