Diabète et ulcère du pied, un mal à surveiller !

Pied diabetique Mon Concept santeLe diabète est une maladie chronique qui touche une grande partie de la population. Cette maladie peut avoir des conséquences graves sur la vie du patient. Parmi les problématiques cardiaques, oculaires et l’insuffisance rénale, on trouve également la complication du pied.  En effet, l’ulcère du pied et un problème récurrent chez les diabétiques. Il s’agit déjà de comprendre ce qu’est cette maladie, quels en sont les risques et comment en prévenir les symptômes.

Qu’est ce que le pied diabétique ?

Il s’agit d’une ulcération des tissus du pied. On estime que faute d’une prise en charge adaptée, plus de 10 000 personnes sont amputées chaque année. 

Le risque principal réside dans l’infection du pied. C’est un problème majeur dans l’évolution de la maladie. La plaie arrive généralement sur un point de contrainte mécanique (type chaussure étroite). Les deux pieds peuvent être touchés simultanément.

Comment le traiter ?

Tout d’abord, il s’agit d’avoir un respect strict de l’hygiène. En effet, le pansement doit être effectué au quotidien, généralement par une infirmière.

Nettoyez votre plaie à l’eau et au savon Rogé Cavaillés.

Choisissez votre pansement en fonction de l’état de votre plaie. Ainsi, si la peau est sèche on utilisera un pansement humide Elastoplast et un pansement absorbant si la peau est humide.

Traitement local de la plaie, surveillance continue… tout concourt à garder un pied propre et sans porte d’entrée infectieuse.

Comment prévenir un pied diabétique ?

Il ne faut pas attendre l’apparition de symptômes douloureux. En effet, certains diabétiques ne ressentent pas cette douleur. D’autres au contraire, la ressentent vivement.

 

Les recommandations de Mon Concept Santé :

ne marchez pas pied nu

ne portez pas de chaussures étroites

portez des chaussures adaptées et confortables

coupez vous les ongles correctement avec un coupe-ongle Manupharm

utilisez une crème de soin spécifique AKILEINE – AKILDIA crème multi protectrice pied diabétique

 

Dès la moindre apparition d’une atteinte plantaire, consultez un médecin.

 

 

Ces préventions toutes simples permettront d’éviter une longue et pénible convalescence. N’hésitez pas à nous contacter à la moindre question.