Vacances et animal domestique, les recommandations

soigner son animal de compagnie mon concept santeAlors que la France est le pays comptant le plus d’animaux domestiques, leurs nombreux propriétaires sont en ce moment même, sur la route des vacances. Certains conseils sont incontournables pour ceux qui choisiront d’emmener leur animal avec eux. Pensez bien à vérifier que votre lieu de séjour tolère votre petit compagnon. Dans le cas contraire, de nombreuses solutions de pension ou de dog /cat sitting sont proposées dans votre ville. L’abandon n’est jamais une solution.

Transporter son animal, les risques du trajet

Les trajets en voiture peuvent causer des otites externes à votre chien si ce dernier passe la tête par la fenêtre.

Il faut aussi être extrêmement vigilant aux coups de chaud que peuvent ressentir vos animaux. Ne laissez jamais un animal seul dans une voiture, même pour une courte durée. Pensez également qu’un animal doit être hydraté toutes les 2 heures minimum.

Pensez à prévoir un anti-nauséeux ou au moins un anti-stress pour les transports pour lui permettre un voyage plus serein. Attention, tous les anti-nauséeux ne conviennent pas aux animaux, pensez à nous demander conseil.

Pensez à bien rincer à l’eau claire votre animal si ce dernier s’est baigné dans l’eau salée. S’il est sale, Biocanina et Bayer vous proposent des shampooings adaptés.

La trousse à pharmacie de votre petit compagnon en vacances

Certains produits sont indispensables. Pensez à vous renseigner sur la présence d’un vétérinaire à proximité de votre lieu de séjour.

Nos recommandations santé animale:

un désinfectant BIOCANISPRAY pour parer au plus vite aux petits bobos

un collier antipuce et anti-tique SERESTO  à titre préventif

un nettoyant auriculaire BAYER santé animale

un nettoyant oculaire chien et chat de BAYER santé animale

un tire-tique

en cas d’infestation par les puces, un traitement antiparasitaire externe contre les tiques et les puces

les médicaments ainsi que l’ordonnance associée si votre animal a besoin d’un traitement spécifique.



Si votre animal présente des symptômes type vomissements et troubles respiratoires, consultez immédiatement un vétérinaire. En effet, certains animaux peuvent développer des allergies à des insectes présents sur votre lieu de séjour.

Toute l'équipe de Mon Concept Santé vous souhaite de bonnes vacances…