Méfiez-vous du Moustique Tigre !

On parle souvent à la Réunion ou dans les Antilles des attaques mortelles de requins qui sont pourtant marginales. Les moustiques, aussi petits qu’ils soient, s’avèrent être les plus grands prédateurs de l’homme. On leur impute jusqu’à 2 millions de morts chaque année. En effet, ils véhiculent des maladies dangereuses et mortelles comme le paludisme ou la dengue.

Qui est le moustique tigre ? Pourquoi faut-il s’en méfier ?

Moutique Tigre

Le moustique tigre est issu des zones tropicales. Reconnaissable à ses rayures noires et blanches (d’où il tire son nom), il a fait son apparition en France au début des années 2000. Il est petit et ses ailes sont foncées. Ces caractéristiques physiques vous permettront de rapidement l’identifier afin de le neutraliser. Il est aujourd’hui présent sur l’ensemble du bassin méditerranéen Français et remonte d’année en année dans le nord du pays.

Ce moustique est une terreur dans les Caraïbes où il est le vecteur du chikungunya. Il ne s’attaque qu’aux humains et ses piqûres sont plus douloureuses que celles de la moyenne de ses congénères.

C’est un moustique qui affectionne la ville et qui colonise rapidement les zones urbaines. Il prolifère très rapidement dans les eaux stagnantes.
En cause : 

 les piscines,
 les flaques d’eau,
 l’eau résiduelle d’arrosage notamment dans ou sous les pots de fleurs.

 

Comment se protéger contre le moustique tigre ?

Ce moustique attaque généralement le matin et en fin d’après-midi. C’est sur ces créneaux horaires qu’il vous faudra être le plus vigilant.

Pour vous prémunir des attaques du moustique tigre :

Pour vous protéger, il est recommandé d’utiliser un bon anti-moustique (spray ou crème) comme la lotion anti moustique zones à risque de chez Cinq sur Cinq et de dormir sous une moustiquaire. Etant donné qu’il affectionne les eaux stagnantes, essayez d’éliminer ses sources de pontes à se trouvant à proximité de votre habitation. Afin de l’éliminer radicalement, il existe des raquettes électrifiées.

Pour soigner les piqûres du moustique tigre :

Une fois que le moustique tigre vous aura piqué, il faudra appliquer des produits antihistaminiques sous forme de gel ou pommade afin de calmer la sensation de prurit.

Vous pouvez également appliquer sur les piqures le gel DAPIS des laboratoires Boiron.

Pour toutes les autres évolutions possibles de ses piqûres :

Si suite à la piqûre du moustique tigre, vous ressentez les symptômes d un état grippal (courbatures musculaires, fatigue, fièvre) consultez rapidement votre médecin.