Jambes lourdes: faites vous de la rétention d'eau?

 

 

 

Vos jambes sont lourdes, surtout en fin de journée? Vous vous sentez gonflée dans vos vêtements? Vous faites sûrement de la rétention d'eau.

En effet, notre corps est composé à 60% d'eau, mais il peut arriver que des déséquilibres amènent à moins bien éliminer l'eau et donc atteindre 65% ou plus d'eau dans le corps. C'est cet excès d'eau qui va former des œdèmes et causer les symptômes dont vous souffrez.

Attention cependant, les œdèmes peuvent être causés par des pathologies plus graves (comme l'insuffisance cardiaque), en cas de persistance des troubles, consultez votre médecin.

 

Comment résorber la rétention d'eau?

 

Par l'alimentation: le sel contenu dans les cellules va entre autre empêcher l'élimination de l'eau. En temps normal, ce mécanisme est indispensable à la bonne régulation de l'organisme mais en cas d'excès de sel, l'eau ne pouvant être éliminée correctement, des œdèmes vont apparaître. Il faut donc dans ce cas veiller à limiter le sel dans vos préparations et éviter tous les plats industriels qui sont bourrés de "sel caché".

 

En buvant suffisamment: lorsque l'on constate de la rétention d'eau, le premier réflexe est généralement de diminuer drastiquement les apports en eau. Grosse erreur! Bien évidement il ne s'agit pas de boire 3L d'eau par jour. Mais il est impératif pour le bon fonctionnement de votre organisme de lui apporter 1,5L d'eau par jour sous forme de tisane, d'eau, de thé...

 

En suivant quelques conseils pratiques: éviter de porter des vêtements trop serrés, surélever les jambes le soir, éviter les endroits trop chauds comme le sauna ou l'exposition au soleil.

 

 

Le coup de pouce de la phytothérapie: certaines plantes agissent comme des diurétiques naturels et peuvent vous aider à éliminer l'eau qui se trouve en excès dans les tissus: l'orthosiphon, le bouleau, le pissenlit, le thé vert ou encore la mauve frisée.

 

Les compléments alimentaires: beaucoup de laboratoires ont développés des compléments alimentaires permettant de réduire significativement la rétention d'eau, parmi les meilleurs figure le waterpill qui vous permettra de retrouver des jambes légères très rapidement.