Les fêtes de fin d'année sont synonyme de  famille, de joie, mais sont aussi  très souvent synonyme d'excès en tous  genre. Résultat: on se sent lourd, un peu  barbouillés et on a pris 2Kg sur la balance! 

 

 Alors vite, le moment de la détox a sonné!

 

 

 

 

 

Afin de bien désintoxifier notre organisme  en profondeur, il va falloir mettre au repos  les organes dits émonctoires (intestins,  foie, reins) car ces organes ont en quelque  sorte un rôle que l'on pourrait apparenter à  celui d'une usine de traitement au sein de  l'organisme et donc, lorsque ces derniers  arrivent à saturattion, les toxines, ne  pouvant plus être filtrées, sont alors  stockées. Apparaissent alors une myriade  de symptomes comme une prise de poids,  un teint blafard, des troubles du sommeil,  des poches et cernes sous les yeux, des  problèmes digestifs et cutanés, un  affaiblissemnt du système immunitaire, un  syndrome depressif, ...  Oui, oui, nos excès  alimentaires peuvent engendrer tout cela!

Pas de panique pour autant, une bonne  detox va permettre de soulager et stimuler les organes qui traitent au quotidien les déchets de l'organisme  et booster ce dernier pour débuter 2017 sur les chapeaux de roue! Ainsi déchargés de cette masse  colossale de travail, ils pourront alors s'occuper de traiter "les dossier en retard" et donc les toxines qui se  sont accumulées!

Plus de temps à perdre on s'y met de suite! Notre objectif: réequilibrer l'organisme:

En restaurant l'équilibre acido-basique: avec tous ces excès, le pH sanguin s'est acidifié, il faut donc limiter  les aliments acidifiants (tel que la viande rouge) et augmenter en parallèle les aliments alcalinisants (fruits  et légumes). Mon astuce: boire le jus d'un citron (de préférence bio) mélangé à de l'eau le matin à jeun.

En banissant les sucres raffinés, céréales raffinées ainsi que les acides gras saturés (qui se trouvent  principalement dans les produits industriels). On privilégie plutôt les recettes faites maison, les cuissons  sans ajout de matière grasse (vapeur, au grill, en papillotte,...)

En évitant les excitants: tabac, alcool, café, ...

En hydratant son corps: on ne lésine pas sur l'eau: 1,5 L/jour. L'apport hydrique peut également être  complété par des tisanes (romarin, aubier de tilleul, pissenlit,...) ainsi que par du thé vert qui permettront  d'aider le processus de désintoxification de l'organisme.

En reprenant une activité sportive pour permettre une meilleure oxygénation du corps. 

 En misant sur les compléments alimentaires qui peuvent venir donner un petit coup de pouce.