La Gemmotherapie idéale pour passer l'hiver

 

LA GEMMOTHERAPIE POUR RÉSISTER À LA GRIPPE HIVERNALE


Températures plus basses, organismes affaiblis, … : la mi-saison hivernale voit le virus de la grippe, et autres maladies hivernales, refaire surface.

Pour renforcer l’organisme mais aussi la sphère respiratoire, l’association des bourgeons de Cassis, Peuplier Noir et Ronce est idéale.

Pour un conseil optimal, Vitaflor vous recommande ces 3 macérats concentrés de bourgeons. Notre sélection ciblée, associée à des dosages adaptés permettra de mieux protéger l’organisme et le système respiratoire.


  • CASSIS 
  • préventif et curatif, le bourgeon de Cassis possède une action anti-virale et anti-inflammatoire et aide à lutter contre le virus de la grippe. 15 à 30 gouttes par jour le matin.*

  • RONCE 
  • principalement actif contre le mal de gorge, le bourgeon de Ronce agit sur la sphère respiratoire et aide à lutter contre les pharyngites et laryngites, notamment dans les cas de toux chronique. 15 gouttes matin et soir en traitement prolongé.*

  • PEUPLIER 
  • par son action fluidifiante, le bourgeon de Peuplier permet de libérer les bronches des sécrétions excessives et de retrouver un confort respiratoire. 15 gouttes, matin et soir.*
* Convient également aux enfants (une goutte par 10 kg de poids corporel) et aux femmes enceintes (5 gouttes par jour).


Qu'est ce que la Gemmotherapie?

 

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Ces embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l’énergie, le sapin contre la toux, l’aubépine pour le coeur... Par ailleurs, plusieurs produits issus de la gemmothérapie auraient en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication.

Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

La Gemmotherapie est enfin une excellente alternative à l'aromathérapie pour les enfants à partir de 30 mois et les femmes enceintes, pour qui les huiles essentielles sont prohibées.