GRIPPE et VACCINATION





                      TOP10 Questions-Réponses



1- ADJUVANTS

 Question : "J'entend souvent parler des adjuvants contenus dans les vaccins. Mais qu'est-ce-que c'est exactement?"

 Réponse : (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  De nombreux vaccins contiennent des adjuvants mais ce n'est pas toujours indispensable. Les vaccins contre la grippe saisonnière, actuellement disponibles en France, n'en contiennent pas.

2 - COMPOSITION

 Question : "Chaque année, il y a un nouveau vaccin contre la grippe. De quoi se compose-t-il exactement?" 

 Réponse (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  La composition du vaccin est adaptée chaque année pour garantir au mieux son efficacité. La vaccination reste la principale mesure de prévention contre la grippe. Elle vous protège, et protège votre entourage.

3 - EFFETS SECONDAIRES

 Question : "J'hésite à me faire vacciner contre la grippe... Y a-t-il des effets secondaires?" 

 Réponse : (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  Les réactions post-vaccinales sont généralement mineures et passagères. Et le risque de complications graves liées à la grippe est nettement supérieur à celui d'effets indésirables graves de la vaccination.

4 - EFFICACITE

 Question : "Mon médecin me conseille de me faire vacciner contre la grippe, mais j'hésite. Le vaccin est-il vraiment efficace?" 

 Réponse : (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  Il faut compter environ 2 à 3 semaines après la vaccination pour être immunisé. MCS vous recommande de vous faire vacciner dès sa mise à disporition (12 Octobre), son efficacité couvrant largement la période épidémique. La protection offerte par le vaccin dure en général de 6 à 12 mois et peut varier d'une personne à l'autre.

5 - GRIPPE ET MORTALITE

 Question : "Est-il vrai que l'on peut mourir de la grippe?" 

 Réponse : (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  La vaccination demeure le moyen le plus efficace pour prévenir la maladie. En cas de grippe, les symptômes (fièvre, courbatures...) s'améliorent en quelques jours. La toux et la fatigue peuvent persister plus longtemps. Il faut consulter votre médecin si vous ressentez des difficultés respiratoires ou un toux très gênante dès le début ou que s'aggrave progressivement..

6 - HOMEOPATHIE

 Question : "J'hésite à me faire vacciner... Un traitement homéopathique protège-t-il de la grippe?"  Réponse : (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Réponse (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  En période d'épidémie, adoptez également des mesures simples d'hygiène: c'est le premier moyen de prévention. Lavez-vous souvent les mains, utilisez des mouchoirs en papier, évitez les lieux très fréquentés... .

7 - ORDONNANCE

 Question : "J'ai 55 ans, je souhaiterais me faire vacciner contre la grippe cette année. Faut-il que j'aille voir mon médecin  pour avoir une ordonnance?" 

 Réponse : (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  Dans tous les cas, décidez avec votre médecin traitant du moment optimal pour vous faire vacciner. Le vaccin est en effet contre-indiqué dans certaines situations (fièvre, infections, hypersensibilité avérée à l'un des composants)..

8 - PERSONNES VULNERABLES

 Question : "Ma mère a 70 ans et ne veut pas se faire vacciner contre la grippe. A-t-elle raison? Quelles sont les personnes les plus vulnérables?"

 Réponse : (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  La grippe est souvent considérée comme une pathologie bénigne, et pourtant son évolutionpeut être compliquée chez les personnes fragiles. C'est pourquoi le calendrier vaccinal recommande la vaccination contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de 65 ans et plus. Le vaccin est d'ailleurs pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie pour ces patients. Si vous faîtes partie des parsonnes "à risque" et que vous n'avez pas reçu de bon de vaccination, parlez-en à votre médecin traitant qui pourra éditer le bon, s'il le juge nécessaire.

9 - VACCIN INACTIVE

 Question : "L'année dernière, mon mari s'est fait vacciner et cela lui a donné la grippe!" 

 Réponse : (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  Il vaut mieux se faire vacciner le plus tôt possible pour être le plus rapidement immunisé. Même si l'épidémie de grippe a commencé, il est encore temps de se faire vacciner.

10 - VACCINATION ANNUELLE

 Question : "Je me suis déjà fait vacciner contre la grippe l'an dernier. Faut-il vraiment que je me vaccine de nouveau cette année?" 

 Réponse : (cliquez ici pour lire la réponse et en savoir plus)

 Le conseil MCS  La vaccination annuelle optimise vraiment votre protection contre la grippe, car elle vous protège des virus en circulation, et renforce votre immunité en relançant la production d'anticorps. Si vous faîtes partie des personnes ciblées par les recommandations vaccinales, vous recevrez un bon de vaccination par l'Assurance Maladie chaque année, sinon n'hésitez pas à vous mettre une alerte pour vous faire vacciner.