Périnée, retrouver la tonicité

PérinéeLe périnée est un groupe d’organes situé entre le pubis et la base de la colonne vertébrale et est identique chez l’homme et la femme. Il s’agit d’un carrefour anatomique essentiel dont dépend notre santé. En le conservant, on contrôle nos problèmes gynécologiques, urinaires et sexuels. Mesdames autant que messieurs, vous êtes concernés !

Pourquoi renforcer la tonicité de son périnée ?

  • - Un périnée tonique soutient : quand le périnée est bien musclé, il peut mieux soutenir nos organes. En effet, les ligaments qui soutiennent les organes internes peuvent être distendus sous une pression trop importante, provoquant la descente d’organes. Le périnée soutient nos organes situés plus hauts.
  • - Un périnée tonique évite les fuites : accouchement, surpoids, fonte des muscles due à l’âge font perdre sa tonicité au périnée. Quand les ligaments qui soutiennent la vessie se relâchent, celle-ci subit une hyperpression laissant survenir des fuites au moment d’un effort (rire, tousser, courir…)
  • - Un périnée tonique donne du plaisir : grâce à des contractions volontaires du périnée, ces dames peuvent procurer des sensations plus fortes à leurs partenaires. Un homme qui sait contracter son périnée saura retarder l’éjaculation.

Comment renforcer la tonicité de son périnée ?

Dès l’adolescence, homme et femme ont intérêt à muscler leur périnée pour éviter de nombreux problèmes liés à l’âge. En effet, de nombreuses personnes souffrent d’incontinence, qui peut être liée à une vessie relâchée. Mon Concept Santé propose ses produits contre l’incontinence pour protéger contre ce dysfonctionnement.

 Renforcer la tonicité de son périnée passe (entre autres) par :

  • - La contraction des muscles  du petit bassin (comme si on voulait arrêter d’un coup sec une envie d’uriner). C’est un exercice à pratiquer à toute heure de la journée en étant couché, debout, dans la voiture…
  • - Dans un milieu aquatique et alors que tous les autres muscles sont au repos, prenons le temps de faire  la planche en écartant les jambes et en contractant nos muscles.
  • - Afin de permettre au périnée de retrouver sa continence et une vie sexuelle sans douleur après l’accouchement, Mon Concept Santé propose une huile de massage du périnée à  appliquer dès la 34e semaine de grossesse : l’huile de massage du périnée Weleda.

Dans le cas de fuites urinaires intenses  ou d’un relâchement sérieux, une intervention chirurgicale peut avoir lieu. Une situation que l’on peut éviter en conservant et en musclant son périnée !