Beauté : peut-on faire confiance à la bave d’escargot ?

escargotLe dernier must en matière de beauté ? Le soin à base de bave d’escargot en institut de beauté est plébiscité par les Japonaises. La technique consiste à déposer des escargots vivants sur  le visage et à les laisser ramper afin qu’ils laissent cette bave tant appréciée sur la peau. Mais pas seulement, l’utilisation de la bave d’escargot à des fins cosmétiques s’est répandue aux cours de ces dix dernières années et a connu un flagrant engouement, au point que plusieurs produits contenant de la bave d’escargot ont vu le jour.

Mais que contient cette bave d’escargot ?

Pour des fins cosmétiques, il est nécessaire de disposer de la bave d’escargot pure à la composition si particulière et qui atteint des prix astronomiques (1000 euro le litre !). Effectivement, cette bave ne peut être obtenue que d’une manière artisanale, dans des élevages spécialisés, d’où la rareté et le prix exorbitant du produit.

Ce dernier atterrit après sa récolte dans des laboratoires spécialisés, où il sera analysé, purifié et filtré, pour enfin obtenir le produit final, contenant généralement les principes actifs de la bave, très appréciés dans le monde des cosmétiques, notamment : l’allantoïne, le collagène, l’élastine, l’acide glycolique et finalement l’acide hyaluronique.

Comment agissent ces principes actifs sur notre peau ?

La bave d’escargot est un concentré régénérant naturel, véritable cocktail d’actifs approuvés dans le domaine des cosmétiques. Notamment l’acide glycolique, connu pour pénétrer aisément l’épiderme et réputé pour son effet « peeling », ou bien l’allantoïne, reconnue pour ses vertus apaisantes, régénérantes et anti-âge, mais aussi  un excellent traitement contre l’acné.

Les secrétions des gastéropodes contiennent des quantités importantes de collagène et d’élastine, qui améliorent considérablement la souplesse de la peau mais aussi permettent de combler les rides. Elle est également chargée en vitamine A, qui hydrate et favorise l’éclat du teint et aussi en vitamine C et E aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On y trouve également des peptides, à l’action antiseptique, ainsi que des enzymes qui permettent une exfoliation naturelle de la peau.

Ainsi, les produits cosmétiques à base de bave d’escargot, peuvent constituer une vraie alternative naturelle et efficace à certains soins classiques. Mais il faut être vigilant quant au dosage de ces produits, qui peuvent contenir trop peu de bave pour en tirer de réels bénéfices...

 

Mon Concept Santé vous propose d’essayer vous-même ces produits en vous proposant deux soins anti-rides à la bave d’escargot :

-        La crème régénératrice Armonia ;

-        Le sérum facial Armonia.