Etre en forme pour les examens

examensBientôt les examens, les révisions, le stress, le surmenage… autant d’excuses que peuvent avancer vos ados pour se contenter de sandwichs arrosés de soda ou se priver de sommeil. Toute réussite a ses clefs, ces quelques conseils vous seront indispensables pour soutenir vos ados durant cette rude période !

Manger équilibré pour cartonner aux examens

En période de préparation des examens, le cerveau est extrêmement sollicité ! Seule une alimentation équilibrée et variée à chacun des quatre repas est en mesure d’éviter à vos ados la sensation de fatigue et d’épuisement.

Le cerveau a besoin d’être boosté en période de préparation d’examen. Plancher sur des exercices sur son bureau pendant des heures est très fatiguant pour les méninges !

  • - Lutter contre la fatigue intellectuelle : l’assiette d’un ado en pleine préparation doit impérativement contenir des sucres complexes (féculents, pain complet, légumes secs…) et toute autre source de vitamines B apportant de l’énergie et améliorant les performances intellectuelles.
  • - Lutter contre la fatigue physique : il faut manger de la viande, des œufs, du fromage, etc. Les protéines que contiennent ces aliments permettent de maintenir le taux de sucre dans le sang, évitant ainsi toute sensation d’épuisement.
  • - Booster la mémoire : on insiste sur les fameux oméga-3 (qu’on retrouve dans les poissons gras tels que le saumon) et les aliments riches en magnésium favorisant la fabrication de neuromédiateurs.
  • - Faire le  plein de vitamines : les compléments alimentaires permettent un apport nutritionnel très appréciable en compensant les carences éventuelles et en renforçant les  apports en oligoéléments et nutriments. Découvrez la gamme compléments alimentaires sur Mon Concept Santé !

Bien dormir pour activer son cerveau

Le sommeil pendant les périodes d’examens doit être profond et réparateur. Dormir permet :

  • - D’éviter les pertes d’énergie durant la journée ;
  • - D’être plus posé dans les phases d’apprentissage ;
  • - D’améliorer la vigilance, d’avoir la clarté d’esprit et l’intelligence.

En effet, pendant le sommeil, le cerveau s’active : les régions cérébrales stimulées pendant l’apprentissage s’activent de nouveau pendant certaines phases de sommeil.

Si votre ado a des difficultés à trouver le sommeil, proposez-lui une tisane légère avec des plantes qui favorisent l’endormissement et la relaxation. Toute une gamme thé et infusion est proposée sur Mon Concept Santé pour permettre à vos ados de passer de bonnes nuits de sommeil ! Nous restons à la disposition de vos ados pour les soutenir dans ce véritable marathon qu’est la préparation d’un examen.