Des talons hauts sans se faire mal, c’est possible !

Talonsarcher sur des talons hauts donne un air différent et donne à vos jambes un air plus élancé, c’est pour cette raison précise qu’un grand nombre de femmes n’hésite pas à se jucher sur des hauts escarpins pour plus d’allure et de sensualité, mais attention : il faut bien savoir marcher avec. En effet, marcher avec des talons hauts n’est pas un don naturel, c’est une compétence qu’il va falloir perfectionner avec de la pratique et de la persévérance. Gare aux blessures ! Ce symbole féminin et glamour n’est pas du tout adapté au pied et à la cheville, et le port de talons hauts n’est pas anodin : en les portant vous vous exposez à des blessures et à des problèmes musculo-squelettiques à court et long terme !

Donc afin de limiter les dégâts et de rester élégante en toutes circonstances sans vous faire mal aux pieds comme au dos, choisissez minutieusement vos talons hauts...

À vos risques et périls...

Une étude américaine récente a révélé que 123 355 accidents ont eu lieu entre 2002 et 2012 à cause du port de talons hauts aux Etats-Unis, dont 80% touchent le pied ou/et la cheville. Les 20% restants concernent l’épaule, le tronc, le genou, le cou ou la tête. Les blessures sont généralement des foulures, des entorses ou plus rarement des fractures. Quant aux conséquences à long terme, elles sont un peu plus graves et beaucoup plus contraignantes : elles peuvent se traduire par une courbure de la colonne vertébrale, des douleurs sciatiques ou encore des troubles musculo-squelettiques !

Bien choisir ses talons hauts !

Compensés, aiguilles, bout carrés, plus ou moins hauts... il existe en effet un très large choix de talons, de modèles et de hauteurs différentes. Ceci dit, chaque femme a ses préférences. Pour connaître les vôtres, à l’essayage chaussez les deux pieds, en faisant attention à tous les détails, si vous avez du mal à marcher, laissez tomber, cette paire n’est pas faite pour vous, essayez-en une autre. Choisissez des chaussures à talons hauts qui ne bouleverseront pas trop votre équilibre, en évitant les talons aiguilles au tout début. Privilégiez plutôt des talons assez larges, avec une hauteur de quatre à cinq centimètres pour commencer. Néanmoins, prendre soin de ses pieds avec les produits ad hoc peut s’avérer utile et régénérateur.

L’idéal étant de porter au quotidien de petits talons de quatre centimètres maximum et de garder les plus vertigineux pour les plus grandes occasions.

Nos experts vous accompagnent pour savoir comment dorloter vos pieds.