Qu’est ce que la médecine chinoise ?

Medecine ChinoiseNous venant du fond des âges, la médecine traditionnelle chinoise séduit de plus en plus pour son aspect global, prenant l’humain dans son ensemble et faisant du corps, du cœur et de l’esprit, un ensemble indivisible lors des soins. Basée sur l’étude des êtres vivants contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise, dont les bienfaits ne sont plus à souligner, est notamment reconnue par l’OMS.

Une médecine savante et ancienne

Insistant sur l’équilibre de vie individuelle mais également sur le rapport à l’environnement, cette forme de médecine donne une importance capitale à l’établissement du diagnostique. N’utilisant ni produits chimiques ni produits de synthèse, elle offre un compromis naturel au malade, vierge d’effets néfastes.

Agissant à la fois sur le psychisme et le corporel, elle offre une prise en charge globale et à court terme en permettant un regain d’énergie à la personne malade. Reposant sur une hygiène de vie méticuleuse, une pharmacopée spécifique, elle permet de prévenir certaines maladies en ciblant à la source les facteurs de risques créateurs de mauvaise santé.

Un savoir multimillénaire

Ancestrale et pratiquée depuis des millénaires, cette connaissance thérapeutique est accréditée et a largement prouvé sa pertinence comme son efficacité. Elle propose cinq thérapies phares : L’acupuncture, les herbes médicinales, la diététique chinoise, le massage Tui Na et les exercices énergétiques du type Tai chi.

Grâce à l’observation de la nature, elle travaille à la fois sur les déséquilibres internes en se basant sur nos émotions comme la peur ou la colère par exemple et sur les déséquilibres externes directement liés à l’environnement, par exemple au froid, au vent ou encore à une chaleur excessive.

Méthode intéressante permettant un diagnostique global ainsi qu’un suivi en profondeur, la médecine chinoise est le résultat de plus de 3000 ans de pratique. Les experts de Mon Concept Santé sont à votre disposition pour vous aiguiller et répondre à l’ensemble de vos questions.