La méditation, un moyen efficace de lutter contre la depression

MéditationSelon la revue médicale The Lancet, la méditation de pleine conscience et les antidépresseurs auraient des effets équivalents sur le traitement de la dépression, notamment s’agissant du risque de rechute. Lorsque l’on sait qu’au moins la moitié des personnes ayant souffert de troubles dépressifs rechutera dans sa vie et que l’on connait les effets secondaires parfois très handicapants des traitements de la dépression sur le corps, on est en droit de réfléchir à des méthodes de soins plus légères, naturelles et alternatives, comme la méditation. Explications…

Apprendre à vivre au présent

Basée sur le fait de focaliser son esprit, ses pensées et ses sensations sur le moment présent, la méditation de pleine conscience permettrait au patient menacé par une rechute, de ne pas avoir à prendre un traitement préventif parfois très lourd et contraignant.

En effet, en se recentrant sur une sensation, sans ressasser le passé et se projeter dans le futur, le malade potentiel s’offre l’opportunité de changer son regard sur lui-même, son comportement mais aussi son environnement, des principes bouddhistes en adéquation avec les besoins du malade.

Une alternative intéressante contre la dépression

La médecine commencerait donc tout doucement à s’ouvrir sur la pensée bouddhiste, mais également au yoga en ce qu’il a de préceptes zen, gage de sérénité.  Cette thérapie cognitive et comportementale semble avoir fait ses preuves auprès des patients ne souhaitant plus se tourner vers des solutions médicamenteuses.

Destinée à nous aider à stopper la rumination intellectuelle et à redevenir présents dans nos vies au quotidien, la méditation permet d’entrer en relation avec soi-même et d’enfin s’accepter tel que l’on est en faisant fi des frustrations ressenties. 

Des solutions douces à privilégier

Mon Concept Santé propose des compléments naturels pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

Pour vos problèmes d'endormissement, optez pour pour Somniphyt de Santé Verte

Pour contrer les moments de "blues", le Millepertuis Bio de Nat&form vous apportera le réconfort nécessaire

Pour une action plus globale sur votre état émotionnel, L Thyrosine de Solgar est le produit le plus adapté

Ne négligez pas non plus des cures régulières de magnésium!

Les experts de Mon Concept Santé vous apporteront des solutions pour vous aider à goûter au mieux-être.