L’hydratation cutanée : simple geste beauté ou nécessité biologique ?

Hydratation cutanéeGommages, masques, massage facial, soins anti-âge… Aucun geste beauté n’a de sens sans une hydratation irréprochable. Dans un environnement de plus en plus pollué, protéger sa peau, premier rempart face aux offensives microbiennes et autres agressions extérieures, est une nécessité. Si l’hydratation externe accompagne la toilette de l’essentiel des Françaises, ses bienfaits et ses quelques règles restent largement méconnus…

L’hydratation : votre premier atout contre le vieillissement prématuré

S’il ne fallait garder qu’un seul réflexe beauté, ce serait bien celui de s’hydrater. Et pour cause ! Ce geste, pourtant si simple, vous évite bien des ennuis cutanés. Stries faciales, tiraillements, rougeurs, craquèlements voire xérose chronique sont le lot des peaux en mal d’hydratation interne ou externe. Les bienfaits d’un bon apport hydrique sont d’abord d’ordre médical : des cellules hydratées produisent efficacement le sébum (couche protectrice qui recouvre la peau), dont le manque est la principale cause d’un large éventail de mésaventures épidermiques ! Grossièrement, et sans aborder les détails chimiques, les propriétés protectrices de la peau se voient décuplées en présence d’eau et de nutriments suffisants.

Au niveau esthétique, luminosité, jouvence, douceur et fermeté sont les quelques attributs d’une peau chouchoutée. Veillez donc avant toute chose à répondre aux besoins hydriques de votre organisme, parce qu’une peau bien hydratée est une peau mieux armée contre le vieillissement prématuré. Enfin, une peau hydratée est plus simple à travailler et devient une base de maquillage adhérente, pour peu qu’on prenne le soin de se démaquiller correctement.

 

L’hydratation intelligente : être réceptif aux signaux cutanés

Votre peau vous parle, encore faut-il savoir l’écouter. Chaque épiderme réclame une hydratation particulière, en fonction de plusieurs paramètres. D’abord, déterminer avec précision votre type de peau est une condition sine qua non à un processus d’hydratation cutanée efficace, et vous sera d’une aide précieuse au moment de choisir votre produit hydratant. Hydrater sa peau, c’est bien. Utiliser la bonne crème, c’est mieux !  Le climat est également un facteur à intégrer dans votre réflexe d’hydratation. L’été, on préférera une application légère et fluide. L’hiver, il s’agira d’avoir la main lourde, quitte à superposer les couches de produits afin de pallier les agressions du froid. Enfin, et on ne le répètera jamais assez, l’hydratation interne est indispensable, sinon vitale. Il ne faut pas se fier au signal de la soif pour décider de boire son litre et demi d’eau par jour, ou la déshydratation aigue vous fera la peau !

Nos experts sont disponibles pour vous apporter les conseils adéquats à votre type de peau. N’hésitez pas à parcourir notre parapharmacie et à découvrir tous ses produits hydratants pour la peau.