Prurit : Que faire ?

PruritLe prurit, plus couramment connu sous le terme de démangeaison, est une sensation désagréable de picotement irritant qui donne inévitablement envie de se gratter.

Localisée, cette sensation ne concerne qu’une partie bien définie du corps et est souvent due à une pathologie cutanée, mais elle peu également s’étendre sur tout le revêtement cutané ou sur le cuir chevelu, mais à ce moment là, elle est causée par des maladies dermatologiques plus sérieuses.

Cause du prurit

Le prurit est lié directement à des substances irritantes libérées par les couches superficielles de la peau en réponse à des situations très variées, comme les piqûres d’insecte ou des maladies de la peau. Causant des démangeaisons plus ou moins importantes, les pathologies les plus fréquentes et les plus associées à ces démangeaisons, en-dehors des maladies de peau, sont notamment quelques maladies des reins, du foie, du sang ou de la tyroïde, le diabète peut aussi causer un prurit.

Des démangeaisons plus ou moins violentes peuvent être provoquées par d’autres causes, en fonction de la zone concernée, par exemple : les piqûres d’insectes ou le contact avec certains végétaux comme les orties, différentes maladies de la peau comme le psoriasis, des infections de la peau provoquées par les champignons, comme les mycoses, les virus (varicelle) ou des parasites comme la gale.

A éviter en cas de prurit !

On ne le répétera jamais assez : il faut éviter à tout prix de se gratter, parce que ça ne fait qu’aggraver le prurit !

Les démangeaisons sont parfois considérées comme intolérables, mais le grattage peut provoquer des lésions de la peau relativement graves, qui risquent de se surinfecter !

Traiter en urgence !

Il est parfois compliqué de connaître rapidement et facilement la cause d’un prurit soi-même, c’est pour cette raison qu’il faut consulter un spécialiste dès que les démangeaisons persistent plus de 48 heures, afin de trouver la cause et la traiter dans les plus brefs délais.

Tout d’abord le spécialiste cherchera à éliminer l’allergène en cas d’allergie ce qui permettra de faire disparaître les démangeaisons à l’aide d’un antihistaminique. Si ce n’est pas une allergie, il faudra établir un diagnostic afin de suivre un traitement adapté. Ensuite, il est essentiel d’hydrater la peau au maximum pour qu’elle retrouve son élasticité et son aspect normal.

Les spécialistes de Mon Concept Santé pourront vous aiguiller en matière de santé et de solutions naturelles. Pour lutter contre vos petits problèmes de peau, n’hésitez pas à découvrir nos produits dermatologiques !