Qu'est ce que l'intolérance au gluten ?

Intolérance au glutenSyndrome de malabsorption dû aux protéines présentes dans le gluten, la maladie cœliaque touche aujourd’hui en France une personne sur 2000. Caractérisée par l’atrophie totale des villosités intestinales elle ne peut être apaisée qu’en éradiquant le gluten de l’alimentation, autrement dit : en ne consommant plus certaines farines de céréales comme l’orge, l’avoine, le blé, l’épeautre ou encore le seigle. Loin d’être anodine sur le plan clinique, cette intolérance est  particulièrement handicapante pour la personne en souffrant car elle crée de nombreux troubles, notamment des désagréments digestifs. Explications…

Une maladie auto-immune silencieuse

Se développant lors du pétrissage de la pate, le gluten est la molécule qui apporte le moelleux aux préparations de boulangerie. Difficile à détecter, la maladie cœliaque est la cause de nombreuses consultations médicales. Provoquant d’importants ennuis de santé, l’intolérance au gluten oblige le malade à repenser toute son alimentation.

Entraînant une inflammation des villosités intestinales, elle diminue voire empêche l’assimilation de certains nutriments provoquant ainsi anémie, fatigue intense, troubles de l’humeur, amaigrissement, douleurs abdominales, vomissements voir même douleurs osseuses.

Des ennemis cachés et insidieux

Maladie en partie héréditaire et donc génétique, l’intolérance au gluten touche l’intestin grêle. Le régime à vie imposé par cette pathologie doit également être associé à une complémentation vitaminée pour palier au problème de malabsorption. Dans ses formes les plus graves, la prescription de corticoïdes sera nécessaire afin d’apaiser l’inflammation.

Pour remplacer les produits de consommation courante à base de gluten, différentes alternatives sont possibles, notamment en priorisant  les céréales comme le riz, le quinoa, le maïs ou d’autres aliments comme le tofu pour un apport suffisant en protéines.

Le dépistage reste encore la meilleure des solutions pour éviter toute complication et apporter au patient une médication adaptée à même de le soulager. Les experts de Mon concept Santé sont là pour vous guider en matière de santé et de solutions envisageables.