Les gestes préventifs au masque de grossesse

Visage femmePlus communément appelé masque de grossesse, le chloasma est la bête noire de toute femme enceinte à l’approche des beaux jours. Concernant plus de 70 % des femmes enceintes, il peut toutefois être évité avec l’application de quelques mesures assez simples et d’un peu de bon sens. Mon concept santé vous explique comment vous protéger de ces taches brunes des plus disgracieuses…

Qu’est-ce qu’un masque de grossesse ?

Lorsque l’on est enceinte, notre corps se transforme en véritable usine d’hormones féminines. En plus de tous les désagréments s’y afférant, comme les nausées, les vertiges, les sautes d’humeur ou encore l’hypersensibilité et la fatigue, ces hormones augmentent la synthèse de la mélanine. Exposés aux rayons du soleil, ces pigments remontent à la surface de la peau et créent les fameuses taches brunes.

Réparties sur le front, les tempes et les joues, ces taches forment alors le masque de grossesse et sont susceptibles de ne pas partir après l’accouchement. Dans certains cas, il faudra d’ailleurs faire appel  à un dermatologue pour les éradiquer complètement. Il est important de savoir également que les peaux mates sont plus sujettes à ces problèmes de pigmentation.

Du soleil tu te protégeras

Face à ces désagréments, la règle d’or est de se prémunir des effets néfastes du soleil.  Choisissez un chapeau à bords larges qui cachera votre visage, portez des lunettes de soleil couvrantes à la norme CE, n’oubliez pas de vous abriter sous un parasol lorsque vous vous rendez à la plage et privilégiez également l’application d’un écran total ayant un fort indice de protection, supérieur à 30. Vous pouvez également opter pour une crème de jour antitaches enrichie en actifs qui freinent la montée de la mélanine et évitez de vous parfumer, l’alcool favorisant la pigmentation au contact du soleil.

Quoi qu’il en soit, même protégée, évitez toute exposition abusive et prolongée aux rayons du soleil, ce dernier, comme la chaleur, étant, l’ennemi de la grossesse. Pour vous aider à mieux profiter de votre grossesse, Mon Concept Santé vous propose de découvrir le rayon maternité de sa parapharmacie en ligne !