Préparer le périnée avant l’accouchement

 AccouchementLe périnée jouant un rôle déterminant durant la grossesse et le processus d’accouchement, les futures mamans auraient grand tort de négliger cette partie de leur corps. Pour faciliter les suites de couches parfois douloureuses et essayer de contrer l’épisiotomie si redoutée, assouplir son périnée avec différents exercices et massages s’avère être une solution satisfaisante pour la plupart des mères en devenir. Leur offrant l’opportunité de mieux connaitre leur corps, la préparation du périnée permet également aux mamans d’arriver plus détendues lors de leur accouchement et de moins appréhender ce moment. Comment s’y prendre…

S’ouvrir pour donner la vie

Recommandée dès le début du 8e mois de grossesse, la préparation du périnée est assez rapide. Il suffit en effet de trois semaines pour obtenir un résultat suffisant. A l’aide de massages à l’huile d’amande douce, à pratiquer tous les jours, la future maman essayera d’assouplir les tissus de son périnée pour préparer en douceur l’expulsion de son bébé.

Moment de détente, le massage du périnée ne doit pourtant pas se faire avec n’importe quelle huile, attention d’en choisir une compatible avec les muqueuses pour éviter tout problème d’allergie. D’autres solutions s’offrent à la femme enceinte, elle peut les pratiquer seule ou suivre les conseils d’une sage femme.

Des solutions au naturel

Si le massage ne vous convient pas ou que vous préférez mettre toutes les chances de votre côté en adoptant différentes méthodes destinées à préparer votre périnée, vous pouvez également pratiquer des exercices de contraction du périnée, comme le stop-pipi ou alterner les bains de sièges chauds et froids qui encouragent les contractions périnéales.

L’arnica et la tisane de feuilles de framboisier font aussi partie des possibilités qui s’offrent à vous. Si aucune de ces méthodes ne vous tente, sachez que la meilleure des manières de lier l’utile à l’agréable est encore de faire des câlins, les rapports sexuels participant également à préparer le périnée.

Les experts de Mon concept santé, sont là pour vous accompagner dans cette merveilleuse aventure qu’est la maternité et sont disponibles pour apporter des réponses précises à l’ensemble de vos interrogations.