Contracture musculaire: le risque que tous les muscles courent

On peut définir une contracture musculaire par la tétanisation d’un ou plusieurs muscles malgré l’absence d’un effort physique.

On la différencie généralement d’une crampe parce qu’elle dure beaucoup plus longtemps et ne cause aucune lésion aux fibres musculaires.

Sportifs, attention !

Les plus concernés par la contracture musculaire sont évidemment les sportifs. En effet, la cause principale de la contracture musculaire est une activité sportive trop intense.

Un effort démesuré ou une contraction contrariée sur un muscle fatigué est sanctionné par une réaction paradoxale des fibres qui se contractent involontairement, chose qui entraîne une douleur aigüe à toute tentative de mobilisation, empêchant ainsi de continuer normalement tout mouvement entretenu par le muscle atteint.

En gros, le muscle se contracte pour limiter les mouvements et éviter l’aggravation d’un problème sous-jacent qui n’est pas pris en compte. Les cas des contractures musculaires les plus répandus et les plus connus sont : le lumbago et le torticolis.

Que faire ?!

Suite à une contracture musculaire, il est fortement conseillé d’arrêter toute activité physique et d’appliquer immédiatement de la glace sur le muscle douloureux, pendant au moins 20 minutes, ou mieux encore, Granions-Décontractant musculaire sous forme d’ampoules buvables. L’effet est immédiat !

Il est même conseillé de suivre un mois de programme pour prévenir tout risque de contracture musculaire sévère.

Si aucune amélioration n’est constatée dans les 24 heures qui suivent, il est primordial de consulter un spécialiste, qui jugera de l’étendue des dégâts et prescrira un traitement approprié et peut-être un arrêt de l’activité physique au moins pour quelques temps.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Afin d’éviter les contractures musculaires, il existe quelques règles à prendre impérativement en compte, notamment, l’échauffement de façon correcte et suffisante avant toute activité physique, adopter un régime alimentaire approprié et surtout de bien s’hydrater !

La contracture musculaire est une défaillance musculaire bénigne qui n’est pas très grave, mais extrêmement douloureuse et gênante. Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à vous soulager.